Dans la province de Khamouane, dans le centre de la République démocratique populaire du Laos, s’étend le parc National de Nakai Nam Theun, riche lieu de biodiversité comme il en existe peu dans cette région d’Asie du Sud-Est.
Traversé par la chaine de montagnes des Annamites, ce vaste territoire présente de nombreux biotopes, foyer d’espèces menacés d’extinction dont cette endroit offre surement les meilleurs chances de conservation. On y retrouve notamment le célèbre Sambar, l’un des cervidés les plus grand du monde, dont l’espèce est menacé vulnérable d’extinction selon l’IUCN et le Munjac géant qui lui est une espèce menacé en danger critique d’extinction faisant d’elle une priorité en terme de conservation.
L’élévation au sein du parc évolue de 600 mètres d’altitude jusqu’a 1700 mètres d’altitude, offrant ainsi plusieurs secteurs aux caractéristiques écologiques différents. Une populations d’éléphants asiatiques vie dans la partie la plus base du parc pendant que certaines espèces de Mustélidés ou de Rongeurs ne sont observables que dans les hauteurs. De nombreuses espèces de primates sont présentes dans les forêts de Nakai Nam Theun. Quatre sous-espèces différentes de macaques se partagent l’espace vitales et une grande populations de Gibbon à favoris blanc occupe la canope de cette forêt tropicale luxuriante.